Obsolescence programmée ou consommation mal avisée ?

 



Les consommateurs choisissant « un prix » au lieu d’« un produit » dépenseront souvent leur argent sur un produit dont la vie utile est courte, le coût d’utilisation est élevé ou encore un produit qui ne répondra pas à leurs attentes.  On parle ici d’un choix mal avisé qui fait crier à l’obsolescence programmée ou planifiée par certains.

 

Toutefois, les consommateurs avertis ou aiguillés par des spécialistes en technologie investiront plutôt en achetant « un produit » en fonction de sa durée de vie, de l’utilisation qu’ils en feront et de leurs attentes envers ce produit à la suite d'une analyse complète de leurs besoins.  On constate ici une consommation responsable et avisée !

 

L’« obsolescence » est majoritairement causée par le bien choisi, le type d’utilisation qu’on en fait, les conditions d’utilisation, l’utilisation plus ou moins soutenue et l’usure du bien dans le temps, le tout couronné par l’attente que chaque consommateur a envers le bien concerné.  Wow !

 

Dans bien des cas, mais pas toujours, le prix payé pour un produit est proportionnel à sa durée de vie utile ou à son coût d’utilisation : le prix de revient.  Eh oui !

 

Vous savez sans doute :

-un pneu : 60 000 km de parcours (ou selon la qualité du produit choisi);

-huile à moteur pour une automobile : 6 000 km (ou selon la qualité du produit choisi);

-ampoule incandescente : 1 200 h d’utilisation 

-ampoule halogène : 3 000 h d’utilisation;

-ampoule fluorescente compacte : 10 000 h d’utilisation;

-ampoule DEL : 75 000 h d’utilisation;

-toiture en bardeaux : selon la qualité choisie, de 15 à 30 ans;

-drain français : env. 20 ans.

 

Mais qu’en est-il des produits technologiques ?

 

Très faible, inexistante ou erronée est la connaissance que le consommateur a des produits technologiques, de leurs fonctionnalités, de leurs limites, de leur durée de vie utile, de leur coût d’utilisation, de leurs interactions avec des services ou d’autres produits.  Oufff…

 

Vous apprenez peut-être :

-Pile de téléphone multifonctions : env. 500 recharges complètes, indépendamment du manufacturier;

-Pile de tablette : env. 1000 recharges, indépendamment du manufacturier.

 

Alors, plus on utilise la pile, moins elle dure d’années ou de mois. Bonne nouvelle!  C’est une pièce que l’on peut faire remplacer à faible coût comparativement au coût du remplacement d’un téléphone multifonctions ou d’une tablette.

 

-Appareils mobiles Apple : mise à niveau de l’OS durant les 60 mois suivant la date de la mise en marché de l’appareil;

-Téléphones multifonctions Google Pixel : mise à niveau de l’OS seulement durant les 24 mois suivant la mise en marché;

 

Plus on achète un produit en début de vie, plus longtemps on peut l’utiliser.  Il faut aussi choisir le modèle qui satisfait nos besoins notamment en espace de stockage.  Une bonne analyse des besoins avec un spécialiste en technologies est un investissement assuré.

 

-Émetteur WiFi : de 1 à 7 ans.  Durée de vie principalement en fonction du manufacturier.  Un prix élevé n’est pas nécessairement garant d’une longue espérance de vie utile.  Donc pas facile de s’y retrouver.

 

-Imprimante : date de fin de cycle variable d’un manufacturier à l’autre et d’un modèle à l’autre en ce qui a trait à la mise à niveau des pilotes pour les diverses versions des divers OS. Encore moins facile de s’y retrouver…

 

Pour les cas difficiles, et ils sont très nombreux, seule une bonne analyse des besoins avec un spécialiste en technologies vous permettra de faire un achat judicieux qui transformera votre dépense en investissement.

 

Vous souhaitez investir ?

 

Si oui, avant votre prochain achat d’appareils technologiques, investissez dans une consultation avec un spécialiste en technologies pour analyser vos besoins actuels et futurs afin d’aiguiller judicieusement votre choix vers le meilleur produit pour vous.


2018-01-27