Le code QR : mort ou florissant ?

 


Quand, la dernière fois, avez-vous balayé un code QR et y trouver du contenu intéressant ?

L’utilisation du code QR fait partie intégrante du quotidien des utilisateurs dans le pays du Soleil Levant, et ce, depuis près d’une décennie. Les commerçants, les marchands, les fabricants, les manufacturiers, les organisateurs d’événements, les entrepreneurs, etc., d’une intelligence imaginative débordante, tirent profit au maximum de ce puissant outil. Les occasions sont donc plus que multiples pour l’utiliser à tout moment et y prendre plaisir.

Curieusement, en Occident, le code QR ne s’est pas encore vraiment popularisé si ce n’est que pour consulter en remplacement du menu classique, assis à la table de restaurant, le menu numérique plus ou moins convivial à parcourir, .

En occident, les experts en marketing numérique avancent que le code QC est « mort ».  En fait, comment peut-il être mort sans jamais vraiment être né ?

En Asie, principalement en Chine, l’utilisation TRÈS FUTÉE des codes QR, combinée à une réalité culturelle, à une économie encore en croissance et à une volonté politique de fer, explique principalement l’utilisation soutenue de ces codes par le biais de l’app fétiche de ses habitants et du régime en place : WeChat.  Ils sont nombreux à considérer que les applications et l’utilisation des codes QR est sans fin.

En occident, depuis la pandémie du C-19, le code QR est passé du stade d’embryon à celui de fœtus ; rien de plus.

Mais, où est donc notre intelligence imaginative en Occident ?

2022-06-12

Article complémentaire (anglais)