En quoi la mise à jour IOS 11.4 concerne-t-elle de nombreux utilisateurs d’appareils mobiles Apple?
 


La mise à jour IOS 11.4 (iPad et iPhone) et MacOS 10.13.5, vous permet, si vous le souhaitez, de synchroniser vos textos de l’appli Message entre tous vos appareils Apple.

L’activation de ce nouveau service iCloud sur tous vos appareils Apple, tout texto ou partie de texto supprimé dans l’appli Messages le sera aussi sur tous vos autres appareils Apple.  Ce nouveau service sera très profitable pour bien d’entre nous, mais pourrait être nuisible pour d’autres.

Dans les faits, l’activation de cette nouvelle fonction (iPhone/iPad/iPod : Réglages, votre nom, iCloud, Messages) déplacera le contenu (textos) de votre appli Messages, jusqu’à présent stocké dans votre appareil mobile, vers l’espace de stockage iCloud utilisé par votre appareil.

Comment prévoir si l’activation de cette nouvelle fonction iCloud vous sera profitable ou nuisible?

Une fonction profitable à la grande majorité des utilisateurs, mais nuisible pour d’autres.

Votre espace iCloud a-t-il l’espace libre requis pour y stocker la totalité de vos textos Messages de tous vous appareils?  L’Identifiant Apple utilisé sur vous appareils est-il le vôtre?  Votre identifiant Apple est-il utilisé par des appareils Apple autres que les vôtres? L’identifiant Apple utilisé par l’appli Messages et celui utilisé par iCloud, sont-ils les mêmes, et est-ce le cas sur tous vos appareils Apple? Si, après vérification, vous répondez OUI sans hésitation à toutes ces questions, vous pouvez en toute confiance activer les messages iCloud.  Si vous hésitez à répondre à une de ces questions ou si vous répondez NON, à une seule de ces questions, évitez d'activer cette fonction.

Si votre espace iCloud n’a pas l’espace requis, il en résultera une synchronisation partielle.  Si l’identifiant Apple utilisé par iCloud sur vos appareils Apple n’est pas le vôtre, ou si votre identifiant Apple est utilisé aussi par iCloud sur des appareils autres que les vôtres, ou encore que sur vos appareils l’identifiant Apple utilisé par iCloud et l’appli Message sont différents, il pourrait, maintenant ou un jour ou l’autre, en résulter un amalgame de textos ; les vôtres mélangés avec ceux des autres personnes ayant aussi déplacé les textos vers le même iCloud…

Les avantages de cette nouvelle fonction (Messages dans iCloud)

Cette fonction est utile même si vous n’avez d’un appareil Apple.  Dans ce cas cette fonction profitera de votre espace de stockage iCloud pour y stocker vos textos Messages au lieu de l’être seulement dans votre appareil.

Si vous avez plusieurs appareils Apple, l’activation de cette fonction sur ces derniers vous permettra de garder « synchronisé » vos textos de l’appli Messages sur vos appareils ; un texto, ou une section de texto, supprimé sur un appareil le sera aussi sur les autres.

L’activation de cette nouvelle fonction, que vous ayez un ou plusieurs appareils Apple, font que vos textos, déplacés sur un espace nuagique, sont donc assurément récupérable à la suite de la perte ou du vol de votre appareil.

Prérequis à l’activation des Message dans iCloud

Avant d’activer cette nouvelle fonction (iPhone/iPad/iPod : Réglages, votre nom, iCloud, Messages), il faut toutefois respecter toutes les conditions ci-dessous, sinon l’activation de cette fonction risque de vous être nuisible :

  • Vous utilisez un seul et même identifiant Apple à la fois pour iCloud et pour Messages
    et
  • L’identifiant Apple utilisé avec iCloud et avec Messages doit être le vôtre et non celui de quelqu’un d’autre
    et
  • Vous utilisez ce seul et même identifiant Apple, pour iCloud et pour Messages, sur tous vos propres appareils
    et
  • Ce même identifiant Apple n’est pas utilisé pour iCloud ou pour Messages sur un appareil qui n’est pas le vôtre (amis, membres de la famille, collègues de travail, etc.).
    et
  • Votre espace de stockage iCloud est suffisant pour recevoir la totalité de vos textos, qui eux, peuvent contenir aussi des messages audio, des photos et des vidéos.
    et finalement
  • Vous acceptez d’activer l’authentification à deux étapes (voir l’article dédié à ce sujet).

Si iCloud n’est pas associé à un identifiant Apple, il ne vous sera pas possible d’activer cette fonction.

ICloud, Messages, FaceTime et identifiant Apple

Les règles de base :

  • L’identifiant Apple utilisé par iCloud, Messages et FaceTime doit être le vôtre et non pas celui de quelqu’un d’autre.
  • Utilisation du même identifiant Apple pour connecter iCloud, Messages et FaceTime
    • Assurez-vous que ce soit ce seul et unique identifiant Apple utilisé pour les 3 mêmes services, et ce, sur tous vos appareils.
  • ICloud, Message et FaceTime sont d’utilisation privée.
    • Aucun autre appareil que les vôtres ne doit utiliser votre identifiant Apple pour connecter iCloud, Messages ou FaceTime.

Comment vérifier l’identifiant Apple utilisé pour les divers services?

Un identifiant Apple se présente sous l’apparence d’une adresse courriel.

Il serait aussi dans votre intérêt de vérifier, non seulement vos appareils, mais aussi les autres appareils Apple que vous utilisez, comme ceux des membres de votre famille.

Pour vérifier l’identifiant utilisé pour votre service :  

IPhone et iPad

  • ICoud : Toucher Réglages, toucher votre nom tout en haut, iCloud
  • Messages : Toucher Réglages, toucher Messages, toucher Envoi et réception
  • FaceTime : Toucher Réglages, toucher FaceTime

Mac :

  • Cliquer sur la Pomme en haut à gauche, sur Paramètres système, sur iCloudiCloud
  • Lancer l’appli Messages, cliquer sur le Menu Messages, sur Préférences, puis sur l’onglet Compte
  • Lancer l’appli FaceTime, cliquer sur Menu FaceTime, puis sur Préférences


Lectures complémentaires :

  • Compte/identifiant Apple. Ça sert à quoi ? Quelle est sa valeur ? : Lire ici 
  • Identification à deux facteurs pour l’identifiant Apple : Lire ici 
  • Mon identifiant Apple correspond à une adresse qui n’est plus valable. Que faire? : Lire ici
 

2018-06-09