Mon identifiant Apple correspond à
une adresse qui n’est plus valable.  Que faire?
 

J’active l’authentification à deux facteurs? J’ajoute une adresse de récupération? Je renomme mon compte? Je laisse le tout tel quel? Je me crée un tout nouveau compte associé à ma nouvelle adresse?

C’est à en perdre son mandarin.

Un des buts est de toujours vous permettre de réinitialiser votre mot de passe si vous veniez à l’oublier.

Voici les recommandations et, surtout, pourquoi...

Si vous vous demandez à quoi sert un compte Apple, quelle est sa valeur ou encore pourquoi est-il si important de toujours pouvoir y accéder, je vous invite à lire l'article Compte et identifiant Apple (voir l'article ici).

L’adresse courriel associée à votre compte Apple est initialement l’adresse à laquelle Apple enverra un courriel vous permettant de réinitialiser votre mot de passe si vous l’avez oublié. Si l’adresse courriel n’est plus valable, vous devrez alors répondre correctement à 2 des 3 questions de sécurité choisies lors de la création de votre compte. Wow ! vous vous en souvenez? Pire… Et si c’était quelqu’un d’autre que vous qui jadis avait créé votre compte Apple et qui avait choisi les réponses aux questions?

Si, à votre compte Apple, vous avez heureusement déjà ajouté une adresse de récupération, c’est à cette dernière qu’Apple enverra le courriel de récupération. C’est la meilleure option si l’authentification à deux facteurs n’est pas une option valable. Ne pas oublier de changer votre adresse de récupération dès que celle-ci n’est plus valable.

L’activation de l’authentification à deux facrteurs (voir l’article dédié à ce sujet) est souvent la meilleure et la plus simple des options pour récupérer votre compte ou pour réinitialiser le mot de passe de votre compte Apple. La récupération de votre mot de passe se fera par le biais d’un de vos autres appareils Apple, ou par message texte à vous ou, le cas échéant, à un téléphone d’une personne de confiance.

En plus de vous permettre de réinitialiser rapidement et facilement le mot de passe oublié de votre compte Apple, l’authentification en deux facteurs le protège contre une utilisation non souhaitée.

Certains d’entre vous pourraient être tentés de renommer l’identifiant Apple de votre actuel compte Apple. Attention, c’est une option périlleuse qui pourrait rendre obsolète la totalité de vos appareils mobiles Apple en plus de vous empêcher d’accéder à votre compte sur votre MAC le cas échéant.

Lorsque l’on choisit cette option, il y a une procédure stricte à suivre, dans l’ordre, étape par étape, sans en rater une seule. Pour toutes ces raisons, si vous tenez tout de même à renommer l’identifiant de compte compte Apple, je vous recommande chaudement de faire affaire avec un professionnel qui n’en est pas à ses premières armes dans ce domaine spécifique.

Rappel : Il ne faut jamais ouvrir (créer) un nouveau compte Apple. Les achats ne sont pas transférables d’un compte vers un autre. En abandonnant un compte Apple, vous abandonnez aussi tous les achats et les abonnements effectués avec ce compte.

Lectures complémentaires :

  • Compte/identifiant Apple. Ça sert à quoi ? Quelle est sa valeur ? : Lire ici
  • Identification à deux facteurs pour l’identifiant Apple :  Lire ici  

2018-06-16